Timing is everything.

Ça y est, vous êtes lancés dans cette période si spéciale (géniale – excitante – angoissante voire même crevante) que sont les préparatifs de votre mariage ! Vous avez booké les prestataires que vous vouliez, vient maintenant le temps d’affiner un peu le planning du plus beau jour de votre vie. Comme beaucoup de futurs mariés, l’organisation de la journée c’est un peu nouveau pour vous, et c’est tout à fait normal puisqu’on se ne se marie pas tout les jours… Si vous n’avez pas engagé de wedding-planner,  votre photographe saura en général vous donner de bons conseils sur le timing de la journée, étant donné qu’il voit plusieurs dizaines de mariages dans l’année, ce qui peut bien-sûr être des plus utile pour vous.

Beaucoup de mes futurs mariés me demandent des conseils sur le moment idéal de la journée pour leurs photos de couple. Je profite donc de ce post pour aborder la question de façon à ce que tout le monde puisse en profiter ! Bien sûr ce que j’écris ici reste totalement subjectif, puisque j’explique seulement ma façon personnelle de travailler le jour-J.

Pour photographier, je n’utilise quasiment que de la lumière naturelle (pas de flash ni de lumière artificielle). La meilleure lumière pour faire des photos de couple le jour-J se situe donc pour moi, à “l’Heure Dorée” ou “Golden Hour” in english. Vous savez, c’est ce moment en fin de la journée, lorsque le soleil donne ses derniers rayons et que tout devient doré.


Le timing parfait serait 10-15 min avant le coucher de soleil et les 10 minutes qui suivent. Concrètement, à l’île de la Réunion, le soleil se couche vers 19h en été et aux environs de 18h en hiver.


 

Pourquoi préférer Le “Golden Hour” ?

Premièrement, la lumière à cette heure-là est beaucoup plus douce. Le soleil étant au plus bas dans le ciel, je peux facilement prendre mes mariés à contre-jour et je n’ai pas d’ombres disgracieuses sur leur visage.

Deuxièmement, vous n’aurez pas à plisser les yeux et vous pourrez faire votre plus beau sourire sans être gênés par le soleil !

Troisièmement,  il fait en général moins chaud, vous serez donc automatiquement plus à l’aise. Etre en plein soleil, à la plage, habillé en veste et cravate à tendance à user très vite la patience de nos chers mariés… (ceux qui vivent à la Réunion comprendront bien de quoi je parle 😉 )

En bref, cette lumière de fin de journée vous mettra en valeur, et apportera à vos images le rendu doux et lumineux que j’affectionne particulièrement.

 

 

Et pour finir, quelques exemples en images :

 

 

COMMENTAIRES

Pas de commentaires